Accueil / Actualités / 3 idées pour réutiliser l’eau de pluie

3 idées pour réutiliser l’eau de pluie

 

Si beaucoup des personnes restent réticentes et gardent des avis mitigés face à la récupération d’eau de pluie, il faut savoir que cet acte peut grandement aider à réduire la consommation d’eau et par conséquent, de diminuer de façon substantielle le montant des factures, qui ne font que grimper ces derniers temps ! En effet, depuis quelques années, une très grande majorité des ménages font face à une hausse fulgurante du prix de l’eau.

Une ressource dont on ne peut se passer

recuperation-eau-pluieUne situation très difficile étant donnée qu’il est quasiment impossible de vivre sans cette ressource vitale. Rares sont les activités qui ne nécessitent pas d’eau, d’ailleurs dans le quotidien, nous ne pouvons nous priver d’eau ne serait-ce que pour la douche et la consommation. Les choses sont telles que désormais, la tendance est à la réduction de la consommation et que tout opportunité de faire des économies (aussi infimes soient-elles) est bonne à prendre ! Et tant qu’à y faire, pourquoi ne pas choisir des solutions naturelles ? C’est là que récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser devient très intéressant !

Eh oui, il est tout à fait possible de faire des économies en utilisant l’eau de pluie. Toutefois, il essentiel de mettre les choses au clair : l’eau de pluie peut être réutilisée à des fins écologiques et économiques, mais jamais pour être consommée telle quelle (et même après filtrage).

Que faire de l’eau de pluie récupérée ?

Il existe de nombreux usages possibles pour l’eau de pluie récupérée. Vous pourrez par exemple utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes et votre jardin. L’avantage réside dans le fait que l’eau de pluie dans ce cas n’aura pas besoin d’être filtrée.

En outre, vous aurez la possibilité d’utiliser l’eau de pluie, cette fois-ci filtrée, pour laver les sols, les vitres ou encore la voiture… Dites adieu aux quantités astronomiques d’eau, gâchés en utilisant le tuyau d’arrosage !

Une troisième idée et non des moindres, serait d’utiliser l’eau de pluie filtrée pour le lave-linge.

Voir aussi

ampoule-led

Que la LED soit : des ampoules gratuites pour tous

Afin d’aider les francais à réduire la consommation électrique de leurs foyers, le gouvernement a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *