Accueil / Actualités / Comment améliorer la couverture Wi-Fi de son domicile ?

Comment améliorer la couverture Wi-Fi de son domicile ?

Une connexion internet stable et de qualité est primordiale à l’heure ou le web prend une place de plus en plus conséquente dans nos quotidiens, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel. De ce fait, une connexion lente ou instable devient vite problématique, heureusement des solutions existent, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

L’importance de l’emplacement de votre routeur

Comme tout émetteur, un routeur placer à un endroit stratégique verra son signal bien mieux diffuser et de ce fait plus accessible pour vos appareils. De ce fait, essayez autant que possible de ne pas confiner votre routeur dans un meuble fermé ou une pièce isolée par des murs trop épais. Essayez de le placer en hauteur autant que possible et de limiter la proximité directe avec des appareils électriques pouvant être source d’interférences. Cela dit, il est possible que les contraintes de votre intérieur ne permettent pas toutes ces mesures. En effet l’aménagement étant souvent dépendant de l’emplacement des prises réseaux fibre ou ADSL, et les murs étant ce qu’ils sont, nous allons voir les solutions qui s’offrent à vous.

Installer un amplificateur de Wi-Fi

Un amplificateur, également appelé répéteur de Wi-Fi, est un petit appareil qui comme son nom l’indique sert à amplifier le signal disponible. Plus précisément, il n’amplifie pas la qualité du signal entrant, mais sert de relais entre le routeur et les appareils connecté, pour cela, il suffit de le placer en général à mi-chemin entre routeur et appareils. Il permet de profiter d’un signal équivalent dans les pièces les plus éloignées ou isolées du routeur, comme les pièces situées à l’étage par exemple. Le prix de ces petits appareils est généralement compris entre une vingtaine et une centaine d’euros.

tile-wifi-extenders

Avoir un point d’accès supplémentaire

À ne pas confondre avec le répétiteur qui répète le signal émis par votre routeur, un point accès est quant à lui nouveau point d’accès au réseau à part entière, qui nécessite un raccordement filaire. Cette option permet la connexion simultanée d’un grand nombre d’appareils sur un réseau stable, elle est néanmoins plus onéreuse qu’un répétiteur (entre 80 et 350 euros) et plus lourde en terme d’installation. Elle est donc une solution adaptée a un usage en entreprise plutôt que domestique.

Voir aussi

3 idées pour réutiliser l’eau de pluie

  Si beaucoup des personnes restent réticentes et gardent des avis mitigés face à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *