Accueil / Actualités / Bien choisir son serrurier pour ne pas se faire arnaquer

Bien choisir son serrurier pour ne pas se faire arnaquer

Quand on a besoin de faire intervenir un professionnel, il est très important de faire le bon choix, car certains d’entre-eux n’ont que peu de scrupules et n’hésiteront pas à sur-facturer leur prestation, même si ils n’y connaissent rien. C’est ce qui est arrivé récemment à une vieille dame aux alentours de Paris quand elle a dû faire appel à un serrurier !
Si certains entrepreneurs sont plus que sérieux, il n’en est pas de même pour tous. Effectivement, certains professionnels ne sont pas des plus compétents et pourtant, ils n’hésiteront pas à se faire passer comme tels, allant jusqu’à asséner des factures hors du commun…

Incompétent, il voulait en plus escroquer la vieille dame

L’histoire s’est produite récemment à Pontoise, dans la banlieue de Paris. Une personne âgée de 77 ans était bloquée à l’extérieur de son logement. Afin de pouvoir rentrer chez elle, celle-ci a fait appel à ce qu’elle croyait être un professionnel. Ce n’était en fait qu’un auto-entrepreneur qui n’avait pas vraiment l’air de savoir ce qu’il faisait.

Arrivé sur les lieux, le pseudo-serrurier a commencé par percer la serrure afin d’avoir accès au logement, mais sans succès. Celui-ci a donc pris l’initiative de couper la porte, mais encore une fois, sans succès. Il est donc parvenu à ses fins en brisant le carreau d’une fenêtre pour pénétrer dans le logement et ainsi ouvrir de l’intérieur la porte d’entrée, d’après le Parisien.

Apparemment, satisfait de son boulot, l’autoentrepreneur n’a pas senti le besoin d’être honnête après tant de bêtises et a donc offert une belle facture à sa cliente. Pas moins de 3000€ pour cette prestation qui a duré une heure et demie et pour laquelle il a assuré à la vieille dame ne pas pouvoir faire mieux. Il a proposé un paiement de la moitié de la somme en trois fois par carte bancaire et de venir chercher le reste, qui devait être payé par chèque, dès le lendemain.

Fort heureusement, entre temps, la cliente a prévenu la police qui a interpellé l’homme lorsque celui-ci est venu chercher le chèque, mais il s’en est fallu de peu que celui-ci reparte encore avec l’argent et une belle escroquerie rondement menée. Heureusement que la personne âgée a pensé à prévenir la police.

S’assurer de faire appel à un professionnel compétent

Voilà pourquoi il est important de faire confiance à des professionnels reconnus et avec lesquels vous serez certains de ne pas avoir ce genre de désagréments. D’une part, ils ne saccageront pas votre porte d’entrée et d’autre part, ils ne vous asséneront pas une facture hors du commun !

Pour reconnaître un professionnel sérieux, il vous suffit de vous rendre, par exemple sur son site Internet, de découvrir son expérience, ses tarifs, ses recommandations. On peut ainsi voir sur le site de Dynamic Sécurité, serrurier à Strasbourg, qu’ils ont plus de 25 ans d’expérience, les prestations qu’ils proposent, une vidéo de présentation et bien sûr, leurs mentions légales, de quoi mettre en confiance le client avant une intervention et de s’assurer de leur sérieux.

Si vous n’avez pas Internet, n’hésitez pas à demander à vos proches si ils connaissent une entreprise à vous recommander, ou bien encore à vous renseigner auprès de votre mairie. Mais ne choisissez pas au hasard, cela pourrait très vite se retourner contre vous !

Voir aussi

Les nouveaux défis de l’urbanisme

Les architectes urbanistes font aujourd’hui face à des enjeux de taille. À l’heure de l’urbanisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *