Accueil / Actualités / Comment choisir la bonne assurance habitation en fonction de son type de bien ?

Comment choisir la bonne assurance habitation en fonction de son type de bien ?

Assurer son habitation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée. Toutefois, toute assurance ne convient pas forcément à toute habitation. Ainsi, comme pour l’assurance automobile ou l’assurance vie, le choix de l’assurance habitation doit se faire selon un ordre d’idées bien précis pour ne pas risquer d’investir dans une assurance inutile, qui au final ne serait qu’une source de dépense.

Comment choisir la bonne assurance pour son bien immobilier ?

Comme dit précédemment, l’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire contrairement à l’assurance automobile ou à l’assurance maladie salariés. La première chose à faire sera donc de s’assurer du régime dans lequel se trouve votre habitation. Sur cette base, vous pourrez ensuite définir le type d’assurance habitation qui convient le mieux à vos besoins. En effet, vous devez savoir que l’assurance habitation et donc les tarifs dépendront majoritairement de votre situation (statut, budget à disposition etc…) et des caractéristiques du bien immobilier (le bien est-il neuf ? meublé ? une résidence secondaire ? Etc…). Par ailleurs, vous aurez à évaluer les risques potentiels de sinistres (incendie, catastrophes naturelles etc…) qui pourraient arriver et qui pourraient justifier la souscription à des garanties d’assurances essentielles et ou secondaires.

L’aspect financier

maison-neuf-fotoliaUne fois cette étape passée, les étapes restantes concerneront l’aspect financier. En ce sens, vous aurez à évaluer de façon précise la valeur de vos biens (qui compte beaucoup dans le montant de la cotisation à payer), de comparer les différents tarifs proposés par les assureurs, de procéder au calcul du nombre de pièces (une mission beaucoup plus délicate qu’il n’y paraît car les assureurs prennent en compte ce critère dans le calcul de la tarification), ou encore de calculer les montants d’indemnisation (qui varient considérablement d’un assureur à un autre), sans oublier de se renseigner sur les différentes astuces qui pourraient permettre de faire baisser la prime des assureurs (installation de systèmes d’alarme en tous genres etc…). Pour trouver l’offre la plus avantageuse sans se ruiner, il faut surtout ne pas hésiter à multiplier les demandes de devis d’assurance habitation
. Premièrement parce qu’il ne vous coûtera rien de multiplier ces demandes puisque les devis dans ce domaine sont gratuits et parce que votre boulot sera simplifié, vous n’aurez qu’à choisir l’offre qui vous paraît la plus avantageuse.

Voir aussi

Les nouveaux défis de l’urbanisme

Les architectes urbanistes font aujourd’hui face à des enjeux de taille. À l’heure de l’urbanisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *