Accueil / Actualités / Les éléments qui compliquent le processus de déplacement d’un piano

Les éléments qui compliquent le processus de déplacement d’un piano

Un piano représente un réel investissement tant émotionnellement que financièrement.  C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’en prendre soin. Lors d’un déménagement, le piano fait partie des meubles les plus difficiles à transporter.  Afin de vous aider, voici la liste des plus grands obstacles que l’on rencontre souvent lors du déplacement d’un piano.

Le point d’accès

Les objets volumineux tels qu’un piano nécessitent des points d’accès plus larges, tels qu’une porte-fenêtre coulissante ou même une porte de balcon. Le point d’accès alternatif peut présenter des défis supplémentaires lors du déménagement. Par exemple, si le piano doit passer par une porte de balcon, les déménageurs doivent utiliser une grue ou un ascenseur pour le faire descendre.

Dimension du couloir et de la porte

Les pianos sont difficiles à soulever, en partie à cause de leur forme assez particulière. Ces caractéristiques lourdes augmentent les risques de dommages matériels et de blessures, en particulier lorsque la maison dans laquelle il se trouve est difficile d’accès. Si votre maison a des portes étroites, des plafonds bas ou des couloirs minces, vos déménageurs devront désassembler partiellement ou complètement le piano pour pouvoir le sortir.

La taille de l’instrument

Outre la forme spécifique de la plupart des pianos, ces instruments pèsent souvent très lourds. Même les plus petits modèles peuvent peser jusqu’à 300 kg. Les plus grands modèles, tels que les pianos à queue, peuvent peser jusqu’à 500 kg. Les porteurs parisiens utilisent généralement des chariots, des revêtements de sol et des courroies de stabilisation spécialisés pour soulever correctement et en toute sécurité ces instruments lors du déplacement d’un piano.

Les obstructions

L’un des facteurs pouvant modifier toute estimation en mouvement est le nombre d’obstacles que les déménageurs doivent contourner lorsqu’ils transportent des articles dans un camion. Aussi, lorsque vous vous préparez à déplacer un piano, enlevez tout autre mobilier. Retirez même tous les luminaires en saillie, les accessoires de décoration et autres éléments architecturaux qui pourraient gêner l’équipe mobile.

Distance sur site et en route

Comme les pianos posent des problèmes de transport aussi spécifiques, la distance est un facteur important à la fois sur site et pendant le processus de déménagement dans son ensemble. Dégagez une zone pour que le camion puisse se garer aussi près que possible du point d’accès du piano.

Plus les déménageurs doivent parcourir de longues distances sur les allées extérieures ou les aménagements paysagers, plus le danger et les coûts sont élevés.

De plus, la distance entre votre adresse actuelle et votre future maison peut avoir une incidence sur le coût du déménagement d’un piano. Ces instruments doivent être correctement sécurisés et matelassés lors de l’expédition. Les pianos sont également très sensibles aux changements environnementaux. Les déménageurs de pianos doivent donc prendre en compte ces facteurs.

La météo

En tant que propriétaire de piano, vous devez savoir que le piano est vulnérable aux changements de température et d’humidité. Cependant, vous ne réaliserez peut-être pas à quel point ces facteurs peuvent compliquer le déménagement. Si possible, évitez les saisons pendant lesquelles la température et le taux d’humidité sont élevés. Par ailleurs, assurez-vous que le stockage ait lieu dans une unité avec contrôle de la température et de l’humidité.

Les escaliers

Le facteur le plus visible de la difficulté du déménagement d’un piano est le nombre d’escaliers dans votre maison. Comme il est difficile de transporter des pianos dans les escaliers, les agences de déménagement facturent des frais supplémentaires si elles doivent parcourir plusieurs étages. Si vos escaliers sont étroits, si vous avez une rampe ornée ou une courbe, ces caractéristiques peuvent également compliquer le processus.

Voir aussi

Emprunt personnel : faut-il passer par un courtier ?

Un petit imprévu ? Une envie de voyage ou encore le besoin de changer votre véhicule …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *