Accueil / Actualités / Les nouveaux défis de l’urbanisme

Les nouveaux défis de l’urbanisme

Les architectes urbanistes font aujourd’hui face à des enjeux de taille. À l’heure de l’urbanisation de masse et du développement durable comme fer de lance, il est indispensable de prendre en compte les besoins des générations présentes tout comme ceux des générations futures, afin de les intégrer aux plans des cités à venir. La population grandit, les villes sont en pleine expansion. Il faut repenser les espaces urbains tels les résidences, les rendre plus accueillants pour leurs occupants, plus dynamiques et durables.

L’un des enjeux principaux de l’urbanisation moderne est de permettre aux différentes générations de cohabiter au sein d’un même espace. Ce melting pot d’âges permet le bon fonctionnement de la société. Chacun doit pouvoir trouver ce dont il a besoin dans un périmètre proche de son habitation. Favoriser une cohabitation entre les différentes générations est primordial car on doit pouvoir permettre à chacune d’entre elles de s’intégrer pleinement dans son milieu de vie, de s’y sentir en sécurité et d’y trouver sa place.

Un autre enjeu est d’offrir la proximité aux citadins. Leur permettre de trouver ce dont ils ont besoin et cela à proximité de chez eux : commerces et services, écoles, ou encore établissements culturels ou de santé, l’idée est de créer une mini-ville dans la ville, où il n’est plus nécessaire de prendre la voiture pour aller faire ses courses ou emmener ses enfants à l’école ou au parc. Tout se doit d’être accessible rapidement et à pied, à vélo ou en trottinette.

Rapprocher la ville de la nature fait aussi partie des défis de demain, tout comme mettre sur calque des projets architecturaux qui répondent aux nouvelles normes en termes de développement durable. Les espaces verts et les points d’eau sont là pour connecter l’homme à la nature. Ils offrent un bol d’air frais à des villes trop souvent étouffées dans la pollution des gaz d’échappement. Ils sont un moyen pour les citoyens de se ressourcer à l’intérieur même des villes.

Citydox, espace urbain contemporain qui verra le jour prochainement, tient compte de tous ces critères. Le projet, en cours de construction, est situé le long du canal, dans une ancienne zone industrielle de Bruxelles. Ce futur quartier, qui s’étendra sur 5,4 hectares, sera un lieu de résidence agréable où seront implantés des écoles, des services et commerces, une maison de repos et des logements. Dans ce projet, l’eau est au cœur de la mini-ville, tout comme l’environnement naturel. Chaque immeuble de la résidence a été pensé pour donner vue sur l’eau ou sur les espaces de verdure environnants. Citydox est un modèle des quartiers de demain, reposant sur un véritable esprit de quartier, une mobilité limitée, la proximité des commerces et des services, et des bâtiments modernes et accueillants entourés d’une nature verdoyante.

Voir aussi

comment_eliminer_la_mauvaise_odeur_des_canalisations

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la maison de manière écologique ?  

Si ce n’est l’odeur des mets cuisinés, d’autres odeurs persistent dans la maison. Quoiqu’on fasse, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *