Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Les 3 indispensables d’une déco scandinave réussie

Les 3 indispensables d’une déco scandinave réussie

La déco scandinave, c’est celle qui s’est installée dans nos maisons depuis quelques années. Épurée et chaleureuse, cette déco lie moderne et vintage. Il faut dire que les scandinaves sont passés maîtres en matière de design. Aujourd’hui les écoles de design les plus cotées sont situées dans les pays nordiques, notamment la Suède. Grâce à Ikea, entre autre, le design nordique s’est particulièrement démocratisé. Il est vrai que ce style présente l’avantage de s’intégrer facilement dans tout type d’intérieur. Ainsi le style nordique s’est imposé largement au-delà de ses frontières et il s’impose comme un standard auquel nous sommes habitués. Même les fabricants de meubles français l’ont adopté, comme on peut le voir sur le site du grossiste en mobilier design Sajuco par exemple.

Vous souhaitez vous aussi vous y mettre ? Voici 3 éléments indispensable pour une déco scandinave réussie.

Les matières

deco-scandinave-pinterest-7Les pays scandinaves sont très préoccupés par l’écologie. C’est pour cela qu’ils souhaitent insérer une touche de naturel dans leur mobilier. Ils utilisent alors le bois aussi bien transformé pour en faire des pieds de meubles que brut pour servir de tabouret. En ce qui concerne les pieds de meubles, on le retrouve plus particulièrement sur les tables ou les chaises scandinaves. Préférez du bois clair comme le pin, le bouleau, le chêne, le sapin, ou encore le hêtre aux bois plus foncés pour rester dans l’esprit de la déco scandinave.

Il est également assez commun d’associer le bois à d’autres matériaux naturels que ce soit de la pierre, du verre ou du cuir. Mais souvenez-vous tout de même que le bois est le matériau de prédilection chez les scandinaves.

Ce qui fait aussi le charme de leurs intérieurs, ce sont les textiles qu’ils utilisent pour agrémenter leurs pièces. Un plaid sur un lit, un tapis dans le salon, des coussins sur le canapé. Ils se présentent sous de nombreuses formes. Le mieux est d’utiliser des matières chaleureuses : la laine pour les plaids, la fausse fourrure pour les tapis, par exemple. On peut aussi mêler ces textiles au bois. C’est ce qui donne cet aspect moderne de la déco scandinave.

Les couleurs et motifs

Nous avons évoqué quels textiles adopter pour une déco scandinave, parlons à présent couleurs et motifs. Le style scandinave se caractérise par certaines couleurs, notamment le blanc. Avec la nuit qui tombe très vites dans ces pays, les scandinaves ont besoin de clarté dans leurs maisons. Pourquoi ne pas repeindre vos murs en blanc ou opter pour plus de blanc dans votre mobilier ?

Cela dit, rien n’empêche les couleurs de s’inviter en petite touche. Choisissez-les délavées : le gris et les couleurs pastel de préférence. Vous pouvez jouer avec les motifs géométriques qui sont eux aussi au rendez-vous sur les coussins, tapis et vaisselle entre autres.

Les luminaires

Enfin, un autre élément essentiel de la déco scandinave : les luminaires. Une fois de plus, ils sont présents, à l’origine, pour une question de clarté, mais aussi pour une atmosphère plus cosy. Adoptez-les sous leurs différents aspects : lampes à poser, liseuses, guirlandes, suspensions ou simples lampadaires.

Voir aussi

Dyson DC62-le-test

Comment choisir son aspirateur balai ?

Très fonctionnel et pratique à utiliser, l’aspirateur balai est devenu notre allié indéniable pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *