Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / 5 conseils pour aménager son dressing

5 conseils pour aménager son dressing

Comme la plupart des français, vous rêvez d’avoir chez vous un dressing dans lequel vous pourrez ranger tous vos vêtements et autres accessoires de mode.

Avant de vous lancer dans ce chantier, nous vous proposons de découvrir 5 conseils à suivre pour créer un dressing fonctionnel qui répond à tous vos besoins.

Prendre les mesures de son dressing

La première chose à faire avant de passer commande pour votre dressing, c’est bien évidemment de prendre les mesures de l’espace ou de la pièce qui l’accueillera.

Pour ce faire, il faut savoir que vous aurez besoin d’une profondeur de 50 cm pour installer un dressing dans portes. Vous aurez besoin de 60 cm de profondeur pour installer des portes. Si vous ne souhaitez installer que des étagères, une profondeur de 40 cm est suffisante.

Un dressing adapté à vos vêtements

Que vous soyez un homme ou une femme, que vous soyez plus ou moins grand(e), les vêtements que vous aurez à ranger ne seront pas les mêmes. Il faudra alors adapter les aménagements de votre dressing.

Pour les penderies, il faudra compter environ 1,30 m pour suspendre des chemises et des vestes courtes, 1,60 m pour les manteaux longs et les robes. Pour les étagères, vous pourrez respecter un écart de 30 cm minimum entre chacune d’entre elles. Pour les tiroirs enfin, n’en faites pas installer plus haut que la hauteur de votre regard. Découvrez quelques exemples très inspirants sur Pinterest en suivant ce lien.

Choisir des accessoires pour personnaliser votre dressing

Pour compléter et personnaliser encore plus votre dressing, vous pourrez installer des accessoires adaptés à son contenu. Vous trouverez par exemple des rails de rangement pour vos chaussures. Il existe des modèles ranger des chaussures plates mais aussi des chaussures à talons.

Vous trouverez également des séparateurs de tiroir pour ranger vos ceintures, écharpes, foulards,…

porte cravatesVous pourrez également opter pour des patères conçues pour suspendre vos cravates.

Bien choisir l’éclairage

Qui dit dressing sur mesure dit forcément éclairage adapté. En effet, pour voir correctement l’ensemble de vos vêtements et choisir votre tenue de façon confortable, l’éclairage de votre dressing sera très important. Vous aurez donc la possibilité d’opter pour des spots encastrés dans votre plafond et orientables afin d’éclairer chaque module de votre rangement.

Vous pourrez également faire installer des barres de lumières à LED qui seront par exemple parfaites pour éclairer l’intérieur de vos tiroirs.

Du mobilier pour finaliser votre dressing

Pour finir, si vous avez la chance d’avoir une pièce entièrement consacrée à votre dressing, vous pourrez y ajouter quelques meubles et accessoires pour le rendre encore plus agréable et fonctionnel. Vous pourrez par exemple placer au centre de votre pièce un banc-coffre sur lequel vous pourrez vous assoir pour mettre vos chaussures par exemple ou encore dans lequel vous pourrez ranger des vêtements qui ne sont pas de saison.

N’oubliez pas les miroirs. Vous pourrez en placer un dans chaque angle afin de pouvoir observer votre tenue sous toutes les coutures !

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez en apprendre davantage encore sur le dressing placard, n’hésitez pas à visiter cette page qui regorge d’informations complémentaires.

Voir aussi

Nos conseils pour choisir la bonne cave à vin électrique

Amateur ou connaisseur, vous restez perplexe sur le choix de votre cave à vin ? En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *