Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Astuces pour rénover son escalier intérieur de maison

Astuces pour rénover son escalier intérieur de maison

 

Monter ou descendre les marches, voilà à quoi se résume l’utilisation de l’escalier. Ce lieu de passage très fréquenté devrait pourtant bénéficier de traitements de faveur au même titre que les pièces principales de la maison. Inventaire des styles de décoration pour le parer.

Colorer les marches

Rien de plus pratique pour relooker l’escalier que de se servir de boîtes de peintures triées sur le volet. La formule usuelle consiste à prendre deux teintes différentes mais bien assorties comme le bleu et le blanc ou le noir et le gris clair. L’une coloriera les marches et l’autre, les contremarches. De préférence, prenez le ton le plus clair pour les contremarches afin d’illuminer cet espace souvent froid et terne. Sur un escalier en bois, avec une bonne couche de vernis le tour est joué. Pour plus d’originalité, réveillez l’âme d’artiste qui sommeille en vous et personnalisez vos contremarches avec des mosaïques.

Ajouter un tapis

Pour se simplifier la tâche, il suffit de dérouler un tapis le long des marches pour redéfinir le design d’ensemble de la cage. Le classique tapis rouge lui donnera de l’éclat par son côté glam chic. Le tapis à motif ou avec graphiques rehaussera également l’allure de cet élément architectural et le rendront plus chaleureux. Seulement, avec les multiples va-et-vient, il faudra acheter une matière de qualité qui évite de se déformer et de se décolorer. Pensez aussi à entretenir régulièrement le tapis car les traces de chaussures vont lui ôter tout son charme. Pour échapper à la corvée du nettoyage, vous pouvez peindre un faux tapis en milieu des marches et c’est gagné.

Accrocher des cadres photo sur le mur

Pour insuffler un peu de vie à l’escalier, disposez plusieurs photos de famille au mur. Sélectionnez les clichés de vos meilleurs souvenirs de vacances, d’événements familiaux (naissance, mariage, baptême, fiançailles, etc.) ou de fêtes (noël, nouvel an, pâques, …) et mettez-les en valeur. Chaque fois que vous emprunterez ce chemin, vous vous remémorerez ces bons moments passés en compagnie de vos proches. Aussi, ce sera une manière de raconter en image vos plus belles histoires à vos visiteurs.

Placer une belle guirlande sur la rampe d’escalier

Une charmante guirlande de fleurs embellira à coup sûr votre garde-corps. Les fleurs artificielles se passent entièrement de la lumière du soleil et d’eau. Par contre, les espèces naturelles diffuseront une agréable senteur pour égayer les montées. Si l’idée des plantes ne vous séduit pas, optez pour une guirlande lumineuse. Celle-ci ornera la rambarde et fera étinceler vos marches.

Jouer avec les accessoires de décoration muraux

Papier peint, trompe l’œil, carrelage adhésif représentent autant de solutions pour habiller le  mur de votre escalier. Le principe c’est de choisir un thème adapté à une décoration intérieur de maison design. Misez sur un revêtement imitation bois massif pour souligner la noblesse des lieux. Dans un escalier étroit, placez un grand miroir au mur pour créer l’illusion de profondeur. Sinon, fixez une longue planche au mur et installez dessus vos plus beaux bibelots.

Voir aussi

Dyson DC62-le-test

Comment choisir son aspirateur balai ?

Très fonctionnel et pratique à utiliser, l’aspirateur balai est devenu notre allié indéniable pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *