Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Béton fibré, ciré, désactivé : toutes nos explications

Béton fibré, ciré, désactivé : toutes nos explications

Fibré, ciré ou désactivé, le béton est un matériau de construction quasi sinon, indispensable dans toutes constructions. Avec tous ces adjectifs qui accompagnent souvent le terme « béton », on en arrive des fois,  à se demander la différence qui existe entre les bétons fibrés, cirés et désactivés. Si vous vous posez la question, alors cet article est pour vous.

Béton fibré

Le béton fibré comme son nom l’indique, contient des fibres. Ces fibres sont ajoutées au béton pendant sa préparation pour l’améliorer.

Les fibres sont des matériaux de longueur comprise entre 5 et 60 millimètres. Trois familles  de fibres existent : les fibres métalliques, organiques et minérales. Ces familles de fibres réagissent différemment et confèrent de ce fait des caractéristiques différentes au béton.

La fibration du béton présente plusieurs avantages. Les fibres rendent le béton plus léger et résistant à la flexion, à la fatigue, à l’abrasion, etc. Le béton fibré ne présente cependant pas que des avantages. Les inconvénients qui y sont liés sont entre autres sa cherté, la diminution de son ouvrabilité, etc.

Le béton ciré

Le nom « béton ciré » provient de la couleur et surtout de la finition que reçoit le matériau quand il est exploité.  En fait, le béton ciré est contrairement au béton réel dépourvu de gravier. C’est un mortier lissé et très fin, composé de ciment, de résine polymérique et de minéraux tels que la silice et le quartz. C’est un mélange très résistant qui peut être appliqué au sol, sur des murs, etc. Il est aussi appelé ciment ciré. Le béton ciré est esthétique, facile à nettoyer, mais cher et fragile.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est un mélange de béton normal, de gros gravier, de galets et de teinte. Il est considéré comme un béton décoratif au même titre que les bétons les bétons lavés, lissés, matricés et imprimé. Le béton désactivé peut être exploité pour concevoir une terrasse, une descente de garage, etc. Le béton  désactivé est plus esthétique que le béton ordinaire, facile à entretenir et résistant aux intempéries, mais difficile à mettre au point.

Vous l’auriez compris, ces différents bétons ont des compositions différentes, des propriétés différentes et sont destiné à des usages distincts.

Voir aussi

Nos conseils pour choisir la bonne cave à vin électrique

Amateur ou connaisseur, vous restez perplexe sur le choix de votre cave à vin ? En …

One comment

  1. Le béton ciré à décidément un grand avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *