Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Comment créer une chambre qui favorise le sommeil ?

Comment créer une chambre qui favorise le sommeil ?

Nombreux sont ceux qui peinent à trouver le sommeil et les raisons peuvent se trouver là où on s’y attend le moins ! Une décoration chargée, une chambre en désordre ou encore des couleurs vives peuvent avoir un effet néfaste sur le sommeil d’une partie d’entre nous. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans une chambre à coucher

Favoriser le sommeil en évitant le superflu

Pour améliorer la qualité du sommeil, la chambre à coucher doit être un espace neutre dédié uniquement au sommeil. Il faut donc à tout prix éviter de meubler la chambre pour lui attribuer une fonctionnalité secondaire, un bureau par exemple peut faire entrer le travail dans cette zone et vous empêcher de faire le vide. Evitez aussi de placer une bibliothèque donc la chambre à coucher, elle risquerait de perturber l’endormissement en provoquant une sensation de désordre.

Le bruit et la lumière

Même pendant notre sommeil, le corps continue de percevoir les stimuli extérieurs, si votre environnement est bruyant vous aurez d’une part des difficultés à trouver le sommeil mais vous dégraderez aussi la qualité de votre sommeil une fois endormi. A termes, ces perturbations peuvent même aller jusqu’à provoquer des troubles cardiovasculaires. Nous vous recommandons donc de tout mettre en place pour supprimer les perturbations extérieures ! Le double ou même le triple vitrage sont recommandés pour la chambre, sachez aussi que si vous êtes exposés à des bruits très importants comme une intense circulation sous vos fenêtres, il est préférable d’opter pour des fenêtres adaptées à l’isolation phonique.

La lumière quant à elle peut vous empêcher de trouver le sommeil même lorsqu’elle est très faible. Choisissez des rideaux avec doublage occultant si vous êtes sensible à la lumière et vous améliorerez grandement la qualité de vos nuits.

Bien choisir sa literie

On ne peut décemment pas parler de qualité du sommeil sans parler de l’élément principal de vos nuits : le lit. Le choix de votre literie est extrêmement important pour votre bien être et surtout pour votre santé puisqu’un mauvais matelas pourra provoquer des douleurs dorsales et vous empêcher de trouver le sommeil, nous vous recommandons à ce sujet de visiter plusieurs proposant la vente de matelas. Favorisez donc les matelas qui épousera les formes naturelles du corps mais qui maintiendra bien votre dos. Les matelas à mémoire de forme sont souvent vus comme le compromis idéal pour le maintien tout en dormant dans une position naturelle.

Voir aussi

Nos conseils pour choisir la bonne cave à vin électrique

Amateur ou connaisseur, vous restez perplexe sur le choix de votre cave à vin ? En …

2 comments

  1. C’est vrai que le choix de la literie est important si on veut favoriser un bon sommeil ! J’ai opté pour un oreiller à mémoire de forme, mais mon cou me fait toujours mal. Quels sont tes conseils pour y remédier ?

  2. Merci pour cet article pleins de bons conseils ! Je ne dors pas mal mais je pense que je vais voir pour en appliquer quelques uns tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *