Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Petite salle de bains : 3 façon de bien agencer l’espace

Petite salle de bains : 3 façon de bien agencer l’espace

Quand on ne dispose que d’une minuscule salle de bains, il faut mettre son va-tout sur la transformation des inconvénients en qualités. Il faut aller à l’essentiel, opter pour  la verticalité en termes d’espace, de lumière et de finition pour optimiser l’ensemble.

L’agencement de l’espace

9-petites-salles-de-bains-bien-amenagees_5417179Le sanitaire intégrera une petite baignoire à sabot ou une douche surélevée pour conservez le plain-pied. Optez pour un petit lave-mains à la place d’un lavabo et achetez vos accessoires dans les rayons papeterie, buanderie pour bénéficier de petits rangements plus adaptés. Pensez à suspendre les rangements assez hauts pour ajouter de l’espace. Prévoyez un grand miroir principalement au plafond pour agrandir la pièce. La canalisation sera regroupée en une seule colonne spéciale alimentation et évacuation pour éviter les coffrages encombrants et les conduites d’eau éparpillées dans toute la pièce.

Concernant les cosmétiques qui prennent souvent beaucoup de place, nous vous conseillons d’opter pour du petit mobilier en bois traité, cela donne du cachet à une salle d’eau ! Pour vous mes dames, la difficulté est souvent de garder à portée de main votre maquillage pour ne pas perdre de temps au réveil. Les vernis, poudre, pinceaux et autres peuvent être très gourmands en espace, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des rangements acryliques qui offrent espace et visibilité pour vos produits quotidiens.

L’aspect lumière

Installez une mini-verrière ou une demi-verrière sur une cloison pour faire entrer la lumière du jour. Vous pouvez également placer un plafond tendu très lumineux qui donnera un côté ouverture sur l’extérieur. La paroi de douche vitrée gagnera en transparence si elle est également combinée à une douche à l’italienne. Enfin, vous devez positionner un éclairage aux normes IP44 au-dessus du lave-mains, de la douche ou de la baignoire pour optimiser l’aspect lumineux.

Le décor adéquat

Les matériaux seront choisis dans une teinte douce et chaleureuse. Privilégiez le ton sur ton en accordant les couleurs des sanitaires avec le carrelage du sol. En misant sur les niveaux, vous améliorerez le décor. Si vous enterrez  votre baignoire, vous optimiserez le décor en apportant un côté original. Le mur doit rester blanc mais les accessoires déco seront d’une couleur attrayante pour créer le contraste. La finition soignée apportera une touche rafraichissante et tonique idéale pour cette pièce d’eau et fera oublier le manque d’espace initial.

 

 

Voir aussi

Nos conseils pour choisir la bonne cave à vin électrique

Amateur ou connaisseur, vous restez perplexe sur le choix de votre cave à vin ? En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *