Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Quelle ponceuse choisir pour le bois ?

Quelle ponceuse choisir pour le bois ?

Matériau noble, le bois nécessite des outils adéquats pour le travailler et obtenir des meubles, des fermetures ou encore des objets de décoration aux belles finitions. Parmi ces outils, la ponceuse tient une grande place, pour ne pas dire la première place.

Les différents types de ponceuse pour le bois

ponçage du boisSelon les travaux à faire, on a le choix entre 3 types de ponceuse.  Tout d’abord, on a la ponceuse vibrante qui convient parfaitement aux grands travaux, comme le ponçage des poutres, des parquets, ou encore des grandes surfaces en bois. Cet appareil est très maniable et le travail est précis, tout en légèreté. Plus légère et également très maniable, la ponceuse vibrante triangulaire permet de poncer les angles. La ponceuse excentrique, quant à elle, convient aussi bien aux surfaces planes qu’à celles légèrement galbées, ainsi qu’à celles vernies ou peintes. La ponceuse à bande possède une grande qualité d’abrasion, aussi on la retrouve toujours chez un menuisier. Il y a également la ponceuse girafe, pour les travaux en hauteur.

Comment utiliser une ponceuse sur du bois

Le bois étant fragile, le ponçage doit toujours se faire dans le sens de la fibre du bois, c’est-à-dire de bas en haut et vice versa. Le contraire pourrait entraîner une fissure qu’il faudra colmater, mais qui nuira peut-être à l’esthétique. D’autre part, il faut travailler en légèreté et ne pas peser lorsqu’on effectue un ponçage sur le bois. En effet, si on  insiste trop sur un endroit, le bois pourrait s’user et cela risque de créer une inégalité sur la surface traitée. Alors, il faut que le mouvement soit continu sur toute la surface. De plus, afin d’obtenir une belle finition, quelque soit la surface en bois à traiter, commencez toujours par utiliser une feuille de papier à poncer à gros grains, puis de plus en plus fins pour la suite et la finition.

 

 

Voir aussi

71kxFMOaehL._SL1200_

Nos conseils pour choisir la bonne cave à vin électrique

Amateur ou connaisseur, vous restez perplexe sur le choix de votre cave à vin ? En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *