Accueil / Intérieur déco et intérieur maison design / Quelles sont les couleurs à utiliser dans une chambre d’enfant ?

Quelles sont les couleurs à utiliser dans une chambre d’enfant ?

Le choix des couleurs à utiliser dans une chambre d’enfant doit d’une part correspondre à la personnalité de l’enfant et d’autre part, doit permettre son plein développement.

Les couleurs préférées d’un enfant

Avant de s’hasarder à choisir parmi des couleurs trouvées sur internet et que l’enfant n’aimera pas, pour ensuite risquer d’avoir à repeindre de nouveau la chambre… la première chose à faire sera de demander à l’enfant ses couleurs préférées. Si l’enfant lui-même n’est pas plus avancé que ses parents en ce qui concerne ses couleurs préférées, il suffira de se référer aux couleurs des vêtements préférés de l’enfant, aux couleurs de ses jouets préférés etc… Par ailleurs, en sachant que généralement les plus petits enfants (moins de sept ans) adorent les couleurs vives et les chambres rayonnantes de mille couleurs, alors que les enfants plus grands (aux alentours de dix ans) préfèrent des chambres à deux tons beaucoup plus discrètes, l’âge de l’enfant devra être considéré lors du choix des couleurs à utiliser.

Comment choisir les couleurs ?

Si l’enfant n’est pas en mesure de choisir et qu’il est difficile de déterminer une tendance de couleur dominante dans les effets de l’enfant, il est préférable de s’en remettre aux couleurs classiques pour chambre d’enfants. Pour les filles, les couleurs comme le rose, le violet, le jaune ou encore le bleu ciel sont les plus classiques et les plus appréciés. Ces couleurs peuvent aussi être associées avec d’autres teintes pour personnaliser davantage la chambre. Du côté des garçons, les couleurs à privilégier seront le bleu roi, le vert ou encore le gris. Par ailleurs, beaucoup de ces couleurs, notamment le vert pomme ou le bleu turquoise sont mixtes et conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Quelles que soient les couleurs choisies, il sera important de respecter une règle : choisir au moins une teinte claire (le blanc et toutes les nuances claires), qui permettra à l’enfant de développer sa créativité et d’apporter un côté positif. Les couleurs sombres (gris et les nuances foncées) serviront uniquement à souligner la personnalité de l’enfant sans dominer sur les teintes claires.

Voir aussi

Nos conseils pour choisir la bonne cave à vin électrique

Amateur ou connaisseur, vous restez perplexe sur le choix de votre cave à vin ? En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *