Le chauffage solaire : quels avantages ?

Solar panels on roof of new house

Le chauffage solaire est considéré par bien de personnes et par de bien de pays comme une solution de développement. Grâce à cette révolution technologique, il serait possible de réduire considérablement la consommation globale en gaz, la principale ressource utilisée pour chauffer les maisons, tout en faisant en sorte de protéger l’environnement.

En effet, la promotion du chauffage solaire s’insère dans une démarche écologique. Il n’est donc plus rare de voir les ménages s’intéresser de plus en plus à ce moyen de chauffage en raison des nombreux avantages qu’il procure.

Quels sont ces avantages ?

utilisationsolaireTout d’abord, le chauffage solaire est un dispositif écologique. Contrairement au chauffage électrique ou à gaz largement plus gourmand en ressources naturelles, le chauffage solaire se sert uniquement du rayonnement solaire, une ressource 100% gratuite et illimitée. De plus, ce genre de dispositif réduit substantiellement les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2. Le chauffage solaire ne pollue donc pas et d’ailleurs, l’installation est composée d’éléments recyclables.

Du point de vue économique, le chauffage solaire est un très bon investissement. A long terme, les installations solaires permettent de réduire sensiblement les frais de chauffage d’environ 40 à 50%, ce qui est loin d’être négligeable. Outre l’investissement de départ, le propriétaire n’aura rien d’autre à débourser. Il a été aussi prouvé et démontré que le chauffage solaire est un dispositif très rentable. En effet, un chauffage solaire ne couvrirait pas moins de 30 % des besoins en chaleur d’un foyer moyen d’environ quatre personnes. Cette rentabilité peut même aller jusqu’à 50% dans de bonnes conditions.

En plus de pouvoir chauffer une maison, un chauffage solaire permet d’approvisionner le foyer en eau chaude sanitaire à hauteur de 50 à 75% des besoins de celui-ci et permet aussi de chauffer l’eau d’une piscine de taille moyenne.

Voir aussi

cuisinière-bois

Les avantages d’une cuisinière à bois

Alors que quand on pense à une nouvelle cuisinière on est tenté de se pencher …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *