Les méthodes de chauffage utilisées diffèrent énormément d’un pays à un autre. Généralement, dans les pays où les démarches écologiques et le développement durable sont au cœur de toutes les attentions, les méthodes de chauffage utilisées sont beaucoup plus écologiques (et éventuellement économiques).Dans les pays en voie de développement, ou dans les pays pauvres au contraire, les méthodes de chauffage utilisées sont beaucoup plus traditionnelles et plus polluantes. Le bilan sur les méthodes de chauffage actuelles montre une importante disparité entre les pays et une tendance tournée vers les méthodes modernes.
Les systèmes modernes
Aujourd’hui, la mode est aux systèmes modernes qui allient à la fois rentabilité et efficacité. Les méthodes en elles-mêmes sont très nombreuses et diverses, allant du chauffage à gaz classique (qui tend à disparaitre petit à petit), aux cheminées design fonctionnant au gaz (très prisées depuis quelques années et particulièrement sur le territoire français), en passant par l’utilisation de l’unique principe de l’isolation (beaucoup moins onéreux et ne nécessite presque aucun entretien). Outre ces méthodes connues du grand public, il en existe d’autres qui sont toutes aussi efficaces (voire plus) mais qui nécessitent de lourds investissements. Ces méthodes sont basées sur l’utilisation du principe de la géothermique ou du nucléaire et sont presque exclusivement réservées au cadre des activités industrielles ou dans très rares cas, pour chauffer de grands bâtiments ou tout un quartier (ce qui est plus commode aux Etats-Unis).
Les méthodes de chauffage et les pays pauvres
Si dans les pays développés les démarches écologiques à travers les méthodes de chauffage utilisées sont bien en marche, dans les pays pauvres le constat est différent. Pour le moment, seule une petite minorité de la population des pays pauvres dispose des ressources nécessaires pour pouvoir accéder aux méthodes de chauffage modernes. Dans ces pays, le chauffage se fait encore de manière très traditionnelle (utilisation du bois, fabrication de maison en terre cuite, isolation rustique en foin etc…). Toutefois, de nombreux efforts comme l’équipement des localités en installations solaires sont entrepris pour mettre à disposition de ces populations des moyens modernes et écologiques.