Accueil / Economies d'énergie et solutions énergétiques pour la maison / Les ampoules à LED sont-elles vraiment économiques ?

Les ampoules à LED sont-elles vraiment économiques ?

Dans le contexte où nous vivons actuellement, la consommation énergétique est devenue l’un, voire le critère le plus important pour le choix des luminaires et notamment, celui des ampoules. Aujourd’hui, les foyers s’attendent à ce que les ampoules soient économiques, puissantes ou mieux encore, les deux à la fois. Parmi les modèles qui promettent une faible consommation énergétique figurent les ampoules à LED. Véritables bons plans pour certains, simples gadgets un peu plus perfectionnés pour d’autres… qu’en est-il réellement de ces ampoules à LED ?

Fonctionnement des ampoules à LED

La création des ampoules à LED remonte au début des années 60. Celles-ci fonctionnent grâce à de petits composants électroniques appelés « Lighting Emmiting Diode » (LED), traduit en français par « Diode Electro Luminescente ». Contrairement aux ampoules classiques fonctionnant grâce à l’énergie incandescente ou au gaz (les halogènes), l’ampoule à LED s’illumine grâce au passage du courant électrique à travers ses composants. Cette particularité de l’ampoule à LED fait d’elle le dispositif lumineux le plus économique jamais conçu par l’Homme.

Les avantages des ampoules à LED

maison-ampoule-ecologieGrâce à leur fonctionnement révolutionnaire, les ampoules à LED s’imposent d’emblée comme la source lumineuse la plus économique, bien loin devant les ampoules halogènes et les fluo compactes. Par ailleurs, les ampoules à LED ont le mérite d’offrir  des avantages qu’il est difficile, voire impossible de retrouver chez les autres ampoules classiques. A titre d’exemple, les ampoules à LED ne contiennent aucune trace de mercure ni de plomb, ce qui est écologique et inoffensif pour la santé. En outre, elles ont une durée de vie quinze fois plus longue que les ampoules classiques, ne chauffent pas et sont disponibles en plusieurs puissances et couleurs. A ces nombreux avantages s’ajoute le fait que les ampoules à LED font partie des ampoules à faible consommation et offrent le meilleur rendement en termes de luminosité.

Les ampoules à LED sont-elles vraiment économiques ?

A bien des égards, les ampoules à LED semblent beaucoup plus économiques que n’importe quelle autre source lumineuse artificielle. En effet, le coût de l’investissement un peu plus élevé et éventuellement le coût de l’installation (qui peut être fait soi-même), seront les seules dépenses liées à l’utilisation des ampoules à LED. Ce qui ne sera pas le cas pour les dispositifs classiques qui doivent se remplacer régulièrement et qui consomment beaucoup d’énergie. Une économie bien réelle donc pour ceux qui souhaitent s’équiper de nouvelles ampoules ! Si vous souhaitez d’autres astuces pour réaliser des économies à la maison, jetez un oeil aux articles proposés par 17h43, vous serez surpris !

Voir aussi

eolienne-domestique

Peut-on installer une éolienne dans son jardin ?

La tendance actuelle se tourne davantage vers l’utilisation des sources d’énergies renouvelables, non fossiles, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *