Accueil / Economies d'énergie et solutions énergétiques pour la maison / Peut-on installer une éolienne dans son jardin ?

Peut-on installer une éolienne dans son jardin ?

La tendance actuelle se tourne davantage vers l’utilisation des sources d’énergies renouvelables, non fossiles, qui sont de loin plus propres et plus écologiques que les énergies fossiles. Si en l’espace des quelques dernières années les technologies solaires, géothermiques, ou encore aérothermiques ont beaucoup fait parler d’elles et ont réussi à séduire un grand nombre de personnes, depuis toujours, l’éolienne est connue du grand public comme une alternative à l’électricité.

L’aérogénérateur

L’aérogénérateur, communément appelé « éolienne », comme son nom l’indique est un dispositif qui permet de produire de l’électricité en se servant de l’énergie cinétique du vent.

eolienne-jardinS’équiper en installation éolienne, de manière générale, peut s’avérer être une démarche assez compliquée. En effet, il ne s’agira pas tout simplement d’entreprendre une démarche écologique et d’acheter un matériel, mais il faudra obligatoirement passer par un ensemble d’étapes, plus ou moins longues et fastidieuses avant d’installer une éolienne. Où installer le dispositif ? Quelle taille d’éolienne ? Y a-t-il suffisamment de vent là où vous souhaitez installer ? Autant de questions dont il faudra absolument apporter des réponses.

Pour vous soucieux de l’environnement et qui souhaitez acquérir un dispositif éolien, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer ce genre de dispositif dans votre jardin. Néanmoins, le jardin devra être suffisamment spacieux pour accueillir le dispositif : Habituellement, les éoliennes de taille standard destinée aux habitations individuelles ont une hélice de 4 à 10 mètres de diamètre. Le jardin devra aussi être bien dégagé pour permettre le bon fonctionnement du dispositif (aucun arbre ne gêne la rotation des palles du dispositif, aucun mur ne constitue de paravent…). Par ailleurs, selon la disposition de votre habitation par rapport au jardin et selon la position optimale déterminée pour le dispositif, vous aurez à choisir entre  une installation en axe vertical ou une installation en axe horizontal.

Voir aussi

cuisinière-bois

Les avantages d’une cuisinière à bois

Alors que quand on pense à une nouvelle cuisinière on est tenté de se pencher …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *