Tout sur l’Arrosage automatique

Depuis son apparition, l’arrosage automatique a facilité la vie de nombreux foyers. Il permet, non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire de l’économie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur ce système.

Présentation

Comme le terme l’indique, un arrosage automatique est une installation qui fonctionne automatiquement grâce à un programmateur. Ce dernier commande ainsi le déclenchement de l’arrosage aux jours et aux heures préprogrammés sans intervention humaine. Contrairement à ce qu’on pense, l’arrosage automatique est utile toute l’année et non seulement pendant les vacances puisqu’il apporte la quantité d’eau adaptée à votre jardin, pas plus. Ce qui permet de réaliser des économies d’eau pouvant s’élever à 30 et 50% de la facture.

Le programmateur est en mesure de commander un système très simple, ou une installation enterrée complexe. Selon vos besoins, vous pouvez également optez pour une installation à basse pression (par micro-aspersion ou micro-irrigation) ou par pression normale (par aspersion via des arroseurs).

Les catégories de système d’arrosage automatique

Il existe deux grandes catégories de systèmes d’arrosage automatique :

  • Les systèmes de surface

Egalement nommés systèmes volants, ces types de systèmes utilisent un réseau de tuyaux installé directement sur le sol. Ils ont l’avantage d’être abordable et facile d’installation.  En plus, ils peuvent s’installer temporairement dans un emplacement de votre choix et être retiré pour ensuite s’installer dans d’autres endroits du jardin ou du balcon. Cependant, ces systèmes conviennent uniquement aux petites surfaces et s’avèrent peu esthétiques puisque les tuyaux sont visibles à la surface.

1002_systeme_d_arrosage_3

  • Les systèmes enterrés

Comme le terme l’indique, ces systèmes utilisent un réseau de tuyaux souterrain pour alimenter des tuyères et turbines escamotables, c’est à dire qu’ils peuvent s’infiltrer dans le sol après arrosage. Ces systèmes conviennent aux plus grandes surfaces et s’avèrent plus efficaces que les systèmes de surface. Ils sont également plus esthétiques car aucun tuyau ni raccord n’est visible sur la surface du sol.

Ce type de système est plus complexe, ce qui requiert l’intervention d’un véritable professionnel pour faire une étude précise et complète des lieux et creuser les tranchées qui vont accueillir le réseau de tuyaux. Par conséquent, les travaux sont plus onéreux et difficiles à réaliser par soi-même.

Voir aussi

chauffage

Bilan sur les méthodes de chauffage actuelles

Les méthodes de chauffage utilisées diffèrent énormément d’un pays à un autre. Généralement, dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *