Accueil / Conseils en immobilier pour l'achat ou la vente d'une maison, d'un appartement / Jeune ou senior, quel est l’âge idéal pour devenir propriétaire ?

Jeune ou senior, quel est l’âge idéal pour devenir propriétaire ?

Le critère d’âge pour devenir propriétaire de son logement est très important, dans la mesure où la plupart des achats immobiliers sont financés par des crédits. En effet, l’apport personnel, la durée de remboursement, le statut ou encore la carrière professionnelle sont autant de paramètres à étudier par rapport à son âge.

Acquisition immobilière pour un jeune

jeune-proprietairePour les banques, le meilleur dossier de demande de prêt immobilier pour un jeune comprend un apport personnel conséquent et une stabilité professionnelle idéalement avec ancienneté. Cela n’est pas simple pour ce profil, mais permet pourtant d’accéder facilement au crédit, même si la seule condition pour en contracter est d’avoir au moins 18 ans.

Heureusement, des prêts aidés existent afin de financer partiellement l’achat d’une résidence principale. Dédiés aux jeunes, ils sont soumis à des conditions de ressources, à l’image des prêts conventionnés, du PTZ+, de ceux accordés par les collectivités locales ou les caisses d’allocations familiales.

Par ailleurs, il faudra prévoir différents frais liés à l’achat (remboursements + intérêts), à l’assurance du crédit et au logement (taxes + entretien).

Pour les seniors

À 60 ans, la stabilité professionnelle et financière est plus ou moins acquise, car le revenu familial est moins pesé par les enfants, devenus actifs. L’accès au crédit est alors plus facile, mais les banques deviennent davantage attentives sur la durée de remboursement par rapport à l’espérance de vie. Les assureurs agissent également en conséquence sur leur facturation.

Les prêteurs proposent ainsi des contrats dont la fin de l’emprunt coïncide avec la 70ème ou la 75ème année du souscripteur (10 à 15 ans), quand un emprunt immobilier classique dure entre 20 à 25 voire 30 ans. Dans ces conditions, le coût du prêt et la prime d’assurance sont relativement plus élevés.

L’âge idéal pour devenir propriétaire s’étudie de ce fait par rapport à la durée de remboursement du prêt immobilier que l’on peut négocier de préférence sur 20 ans. La contraction ou l’allongement de cette période influera sur le coût du crédit. Pour information, la plupart des Français achètent leur premier logement vers 40 ans, avec des financements partagés pour un couple.

Voir aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier à Strasbourg

Située à la frontière entre le France et l’Allemagne, Strasbourg, ville capitale de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *