Comment obtenir un prêt immobilier ?

De nos jours, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier. Les banques étant désormais beaucoup plus prudentes que par le passé, elles accordent de moins en moins de crédit. Et si elles le font, elles s’assurent d’abord que le souscripteur dispose d’un dossier solide, voire irréprochable. Ce que tout le monde n’a pas forcément ! La question est donc de savoir comment faire pour obtenir un prêt immobilier ? Les astuces à connaitre dans cet article.

Améliorer son profil

Aucune banque sensée ne se risquerait à accorder un prêt à un client surendetté, sans emploi stable, qui a du mal à gérer ses dépenses ou qui enchaine trop souvent les incidents sur ses comptes bancaires. Pour espérer obtenir un prêt immobilier, il faut absolument améliorer son profil.

La première chose à faire sera de solder tous ses prêts personnels et ses crédits à la consommation. Si l’opération est trop difficile, il est toujours possible de les regrouper pour faciliter le calcul du taux d’endettement. Il faut aussi savoir que les banques n’accordent jamais de prêt immobilier si ce taux excède les 40%.

Ensuite, il faudra veiller à ne jamais tomber dans le rouge, au moins durant les trois mois précédents la demande de prêt. Par ailleurs, les banques accordent plus facilement un prêt aux fourmis qu’aux cigales. Autrement dit, il est vivement conseillé d’épargner de façon régulière. Quelques centaines d’euros sur un PEL suffisent.

Recourir aux aides facilitant l’obtention de prêt immobilier

Si le prêt immobilier sert à financer l’achat d’une résidence principale, la banque exigera du souscripteur un apport personnel d’au moins 10%, sans compter les frais additionnels. Heureusement pour les souscripteurs, les banques considèrent le prêt à taux zéro, le prêt épargne logement et le prêt 1% logement comme des apports personnels.

Certaines collectivités comme à Nantes, à Caen, à Paris, à Marseille, dans les Hauts-de-Seine ou à Toulouse accordent aussi des aides à l’acquisition de propriété. Il peut être judicieux de se tourner vers cette alternative.

 

Voir aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier à Strasbourg

Située à la frontière entre le France et l’Allemagne, Strasbourg, ville capitale de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *