Immobilier : une période propice pour investir ?

Y a-t-il un meilleur investissement que le secteur immobilier ? Durable, rentable, utile… les adjectifs qui pourraient qualifier un investissement dans le secteur immobilier sont aussi nombreux que les avantages qu’il pourrait apporter. Mais voilà, bien que le secteur immobilier soit l’un des rares secteurs à ne pas trop souffrir de la crise et des aléas économiques, certaines périodes semblent plus intéressantes que d’autres pour investir. Existerait-il donc une période propice pour investir ?

Existe-t-il un moment propice pour investir ?

choix d'une ville pour une maison

Par habitude et par expérience, nous avons tendance à penser qu’investir dans la pierre est toujours une bonne chose, quelle que soit la période. Ce qui n’est pas toujours vrai. Chaque année, de légères variations s’observent

sur la conjoncture immobilière. Et ce, malgré l’intérêt que les investisseurs (publics ou particuliers) portent au secteur immobilier ainsi que les nombreux systèmes mis en place par l’État et les acteurs économiques pour encourager les investissements. Par conséquent, d’une période à une autre, la valeur d’un bien peut ainsi varier de façon conséquente. Ces variations peuvent entrainer une hausse considérable du prix du mètre carré (ce qui est propice à la vente) ou au contraire, une baisse substantielle (ce qui permet d’acheter à moindre coût). La période la plus propice pour investir dans l’immobilier dépendra donc avant tout des besoins et objectifs de chaque investisseur. Lorsque les prix du mètre carré et les taux appliqués par les banques sont bas, l’investissement permet d’acheter à moindre coût. Lorsqu’au contraire les prix flambent, il est préférable d’investir pour pouvoir revendre au prix fort.

Sur le long terme, quelle que soit la période pendant laquelle l’investissement a été fait, la valeur d’un bien immobilier ne fera qu’augmenter (même si cette augmentation est très infime), d’où, l’intérêt principal d’investir dans le secteur immobilier. En somme, il n’existe pas réellement de période propice pour investir dans la pierre, car la valeur d’un bien immobilier, après investissement, dépendra de très nombreux intrants externes.

Voir aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier à Strasbourg

Située à la frontière entre le France et l’Allemagne, Strasbourg, ville capitale de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *