Accueil / Conseils en immobilier pour l'achat ou la vente d'une maison, d'un appartement / Est-ce que l’investissement locatif est encore rentable ?

Est-ce que l’investissement locatif est encore rentable ?

L’investissement locatif consiste à acquérir un appartement, une maison ou un immeuble en vue de le louer. C’est une bonne façon de placer son argent et d’avoir des revenus périodiques tout en assurant ses vieux jours. De prime abord, l’investissement locatif est très rentable puisqu’il vous suffit de récolter les loyers tous les mois pour être tranquille. Mais en réalité, il est plus complexe qu’il n’y parait et l’investissement locatif peut vite se transformer en cauchemar pour ceux qui ne prennent pas de bonnes précautions et qui ont fait le mauvais choix.

Les avantages de l’investissement locatif

L’achat de logement pour le mettre en location est un geste louable et qui mérite un appui. C’est d’ailleurs pour ça que des dispositions fiscales particulières ont été adoptées pour favoriser l’investissement locatif. La loi Scellier permet d’amortir progressivement les frais d’acquisition grâce à un avantage fiscal qui s’étale sur les 9 années de location obligatoires. L’investissement locatif permet une réduction des frais d’acquisition jusqu’à 75 000€, ce qui n’est pas sans intérêt.

investissement-locatif

Les risques liés à l’investissement locatif

Le premier risque est de ne pas avoir de locataires. Pour diverses raisons, les locataires peuvent se faire prier. Soit, l’immeuble est trop cher pour sa situation, appartement au sixième étage sans ascenseur, immeuble trop éloigné de la vie quotidienne, du marché et des écoles. Soit l’immeuble est trop cher alors que le prix du marché dans le secteur est nettement plus bas.

Le second risque est de voir son loyer au rabais pour s’aligner au prix du marché du secteur pour avoir des offres, alors que les investissements ont été considérables. Il ne faut pas non plus oublier les risques de locataires mauvais payeurs.

Un autre risque est lié au mécanisme même de l’investissement locatif. Vous ne pouvez utiliser le logement que pour la location. Vous ne pouvez donc l’utiliser comme habitation principale. En cas de crise, vous risquez d’en subir toutes les conséquences.

 

Voir aussi

maison-de-luxe

La valeur vénale est indispensable pour évaluer les biens immobiliers

Lorsque les contribuables doivent déclarer leur patrimoine, ils sont contraints d’évaluer la véritable valeur vénale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *