Accueil / Conseils en immobilier pour l'achat ou la vente d'une maison, d'un appartement / La valeur vénale est indispensable pour évaluer les biens immobiliers

La valeur vénale est indispensable pour évaluer les biens immobiliers

Lorsque les contribuables doivent déclarer leur patrimoine, ils sont contraints d’évaluer la véritable valeur vénale de chacun des logements et/ou immeubles. Dans le cas contraire, l’administration fiscale est en mesure d’effectuer un redressement.

La valeur est à déterminer au 1er Janvier

La méthode est relativement simple, il suffit de prendre la valeur vénale et d’inscrire ce montant pour chacun des biens immobiliers sur la déclaration. Il est important de prendre comme référence celle valable au 1er Janvier de l’année au cours de laquelle vous effectuez cette déclaration. Un autre critère est primordial, car la valeur vénale est obtenue en comparant le logement ou l’immeuble à des biens identiques présents dans les environs. En prenant une somme moyenne, vous obtiendrez cette information essentielle, mais il sera nécessaire d’ajuster le montant obtenu. Il est aussi possible de connaitre la valeur vénale de son bien avec le CNE.

Les avantages susceptibles de rehausser la valeur vénale d’un bien

Deux cas de figure sont à connaitre avec rigueur pour identifier la valeur vénale la plus juste. Le chiffre peut être revu à la hausse, notamment si le logement se trouve dans un environnement prisé. Ce dernier se caractérise par un des atouts susceptibles d’attirer les clients. Cela peut être en lien avec un quartier résidentiel ou encore une absence totale de vis-à-vis surtout dans les grandes villes. D’autres acquéreurs auront tendance à chercher des biens avec une vue sur l’océan ou la mer. En parallèle, le tarif est rehaussé s’il est accompagné de points forts comme un grand jardin, une piscine creusée ou diverses annexes sportives.

Il y a aussi des impacts négatifs à ne pas oublier

A contrario, la valeur vénale est susceptible d’être diminuée à cause de l’état général du bien. En effet, des logements peuvent être idéalement situés, mais un rafraîchissement sera nécessaire. Si ce dernier est en lien avec un ravalement de façade, un problème de fenêtres ou encore des fuites, il aura un impact négatif sur le montant. Des critères nuisibles entacheront aussi cette valeur, car, si l’absence de vis-à-vis est un atout, une nuisance visuelle ou sonore peut s’avérer très négative.

Les experts ont tendance à déconseiller une augmentation systématique du prix d’un bien dès le 1er Janvier passé. Cette technique peut être intéressante pendant les premières années, mais elle sera négative au-delà de trois ans. Il existe par contre des exceptions avec les biens luxueux comme les châteaux ou les très belles villas.

Voir aussi

background_strasbourg5

Tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier à Strasbourg

Située à la frontière entre le France et l’Allemagne, Strasbourg, ville capitale de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *