Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / 5 outils indispensables pour l’entretien de ses extérieurs

5 outils indispensables pour l’entretien de ses extérieurs

Se prélasser dans son jardin tout en admirant la vue sur ses belles fleurs et son beau jardin ou à déguster sur sa terrasse des légumes fraîchement cueillis, vous vous voyez bien dans ce cadre. Pourtant, pour arriver à ce résultat, l’entretien de son espace vert (potager, pelouse, haies et fleurs en tout genre) demande beaucoup d’attention, de la patience, mais surtout, il faut s’armer des bons outillages.

L’équipement du parfait jardinier

Un jardin bien entretenu, ce sont des fleurs bien rangées, des haies bien taillées, un gazon bien coupé et des arbres bien élagués où pas une seule branche ne dépasse. Pas besoin d’avoir les mains vertes si l’on a les bons outillages :

Coupe-branche ou ébrancheurs

Ce sont des cisailles à long bras qui consistent à couper aisément des branches épaisses (+ de 5 cm). Mieux que le sécateur, la coupe-branche vous permet de couper et d’élaguer de petits arbustes, tailler des fruitiers sans effort et avec une parfaite précision.

Sécateurs

Le sécateur a une forte ressemblance avec un ciseau. C’est l’outil indispensable pour un horticulteur afin de ciseler efficacement de petites branches (jusqu’à 2 cm de diamètre), de couper avec précision des tiges de fleurs et tailler de petits arbustes.

Coupe-bordure

Même avec une tondeuse à haute performance, il arrive que vous ne soyez pas satisfait du résultat attendu. En effet, la tondeuse n’arrive pas toujours à accéder à toutes les zones : murets, terrains en forte pente…

Dans ce cas, le rotofil thermique ou électrique reste votre meilleur allié pour éliminer les mauvaises herbes, mais aussi arranger votre pelouse.

Cisailles

Ces gros ciseaux sont de vrais outils multifonctions. Ils sont essentiellement utilisés pour tailler les haies, les gazons et élaguer les arbustes. La cisaille s’adapte aussi bien au gaucher qu’au droitier. Certains modèles sont dotés de système d’absorption de chocs et de crémaillère afin de réduire l’effort lors de la coupe.

Tondeuse

Afin d’entretenir votre pelouse, il vous faut à tout prix une tondeuse. Le modèle dépend de l’espace et de la superficie à exploiter. Aussi, vous avez le choix entre une tondeuse thermique ou électrique. Toutefois, il existe désormais la tondeuse autoportée ou encore la tondeuse robot, idéale pour les grandes surfaces.

 

Voir aussi

modern-pool-house_190515_02

Les avantages d’une pompe à chaleur pour la piscine

La pompe à chaleur est une alternative intéressante pour chauffer la piscine pour plusieurs raisons. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *