Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé, très souvent utilisé aux États-Unis pour offrir un aspect particulier au sol, connait désormais une expansion incroyable en France et dans toute l’Europe en général. Il se dissimule très facilement dans n’importe quel décor et fait ressortir toute forme de complexité dans les images qu’il représente. Ses caractéristiques à la fois naturelles et artificielles déterminent sans doute son intérêt pour ceux qui en sont fanatiques. En lisant cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les bétons imprimés.

Le béton imprimé : qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’attaquer aux caractéristiques et aux avantages du béton imprimé, il s’avère important de faire un aperçu sur ce qu’il peut désigner. Dérivé du matériau béton qui n’est rien d’autre que le résultat d’un mélange de liant (très couramment le ciment), de granulat (sable, gravier, pierre…) et bien évidemment d’eau, le béton imprimé désigne une transformation plutôt artistique du simple béton. Cette transformation sous-entend de façon traditionnelle un dessin spécifique à chaque constructeur, imprimé sur le béton qui peut très bien à la fin jouir d’un revêtement de vernis. Ce produit ainsi obtenu présente des caractéristiques spécifiques et des avantages certains. Il est bien possible d’en réaliser soi-même à la maison si l’on maitrise très bien sa technique. Cependant, l’intervention d’un spécialiste qu’on peut retrouver très facilement avec artisanbeton.be semble beaucoup plus pratique.

Les caractéristiques et les avantages du béton imprimé

La principale caractéristique reconnue pour le béton imprimé réside dans sa solidité et sa résistance à la compression. Ainsi, il peut supporter de lourdes charges, et c’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être utilisable sur presque tout type de terrain et à des fins aussi variées. Il peut servir par exemple à la construction de zones de stationnements esthétiques ainsi que des allées pour de nombreux types d’environnements. Il est également résistant face aux chocs et aux intempéries, mais également face aux changements de température.

Avec sa résine de protection, le béton imprimé présente une imperméabilité intéressante face aux taches que peut causer un contact avec un détergent ou de l’huile par exemple. De plus, il ne montre aucun signe de sensibilité face aux rayons ultraviolets et ne se décolore surtout pas. Sans risque de fissure, on l’apprécie également pour sa durabilité.

Antidérapant, le béton imprimé empêche les problèmes d’infiltration ou de ruissellement en absorbant l’eau. En plus de tout ceci, il est facile à entretenir. Il retrouve en effet tout son éclat juste après un lavage à l’eau ou aux jets.

Les utilisations du béton imprimé

Les caractéristiques du béton imprimé font de lui une option très appréciée aussi bien des particuliers que des collectivités. À la maison, il s’étale très bien en terrasse, dans un garage ou même en plage de piscine. En public, il est également très utilisé pour le pavage de rues piétonnes ou des voies roulantes. On admire aussi souvent sa beauté particulière dans les places publiques et à plusieurs autres endroits.

Voir aussi

piscine-1

Construction d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Disposer d’une piscine à la maison a été sans doute le rêve de tout le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *