Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Comment choisir ses lames composites ?

Comment choisir ses lames composites ?

Mise au point en 1975 pour suppléer le bois naturel dans les constructions, le bois composite, bien qu’il soit déjà très connu aux Etats Unis et en Asie, est un peu moins bien connu en France. De ce fait, en optant pour du bois composite comme matériau de construction, on est souvent appelé à se poser beaucoup de questions parmi lesquelles : comment bien choisir ses lames composites ? Quels sont les critères ? En guise de réponse à cette question, voici cinq points à considérer pour bien choisir ses lames composites.

La dureté

C’est un critère à considérer absolument si vous souhaitez vous procurer une lame composite qui résistera au contact des matières dures tel que les talons de chaussure. Le principe de la dureté est très simple. Une matière A est plus dure qu’une matière B lorsque A peut rayer B.

A défaut de gratter une lame avec tous les matières susceptibles d’entrer en contact avec elle pour en tester la dureté, il faut gratter la surface de la lame composite à l’ongle. Si votre ongle arrive à rayer la surface de la lame, elle n’est pas assez dure. Il serait donc plus prudent de ne pas la choisir.

La teneur en bois

Pour proposer un prix très bas ou pour avoir plus de revenus, certains fabricants choisissent de mettre un fort taux de bois dans l’alliage et réduise en contrepartie, les taux des autres composantes notamment, le taux de plastique. Cela rend les lames composites moins durables et donc moins profitable pour vous. Songé donc à vérifier le taux de bois.

L’esthétique

Bien que le goût soit relatif, vous jugerez certainement comme nous que le minimum pour qu’on puisse parler d’un produit esthétique est une lame soignée, régulière et si possible, fin au touché.

Mettez-y un point d’honneur, car, si la lame n’est pas à votre goût, la construction qui en sera faite, ne le serait certainement pas aussi.

L’expérience du concepteur

La fabrication des lames composites de bonne qualité, nécessite une certaine expérience. Pour être sûr de tomber sur des produits de bonne qualité, optez pour des lames conçues par des fabricants ayant déjà produit et vendu des années durant, des lames composites.

Bien évidemment, il faudrait aussi que ces fabricants aient fait bonne impression auprès des clients qui vous ont précédés. Il convient aussi de savoir, que la garantie d’un fabricant avec plusieurs années d’expérience est plus fiable que celle d’un fabricant ayant peu d’expérience.

Voir aussi

Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé, très souvent utilisé aux États-Unis pour offrir un aspect particulier au sol, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *