Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Construction d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Construction d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Disposer d’une piscine à la maison a été sans doute le rêve de tout le monde pendant son enfance. Un rêve qui peut très bien devenir une réalité. Mais, avant de se lancer dans le travail de construction, il est important de prendre en compte quelques éléments afin d’être éclairé sur le choix.

Les différents types de piscines

Les piscines peuvent être classées en deux grandes catégories : les piscines enterrées et les piscines hors sols. Le choix doit se faire en fonction de l’endroit destiné à recevoir la piscine, de son utilisation ainsi que du budget. Les piscines enterrées sont les modèles les plus traditionnels qui permettent à la fois de gagner en confort et en luxure. La mise en place de ce type de construction doit se faire par des maçons. Le choix de la forme et de la taille doit se faire en fonction des caractéristiques du chantier : espace disponible, type de sol, accessibilité, angle de pente, etc. Sinon, il est possible de trouver des modèles en kit. Les piscines hors sols sont, quant à eux plus facile à mettre en place. De plus, elles conviennent aux petits budgets. Elles existent en différents modèles. La piscine gonflable et la piscine autoportante sont très faciles à monter et peuvent être facilement transportées. Les piscines hors sol proposées en kit demandent quant à eux un peu plus de temps et de travail, en comparaisons avec  montage.

piscine-2

Les formalités à suivre

On est tout à fait libre de mettre en place une piscine hors sol. Ce type d’installation n’exige aucune formalité à suivre pour la plupart du temps. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une piscine enterrée, il est important de le déclarer auprès des autorités. Pour une piscine non couvert avec une surface de moins de 100 m2 et une profondeur de moins de 60 cm,  il faut déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au delà de ces critères, l’obtention d’un permis de construction est indispensable.

Voir aussi

fleke

Quelles sont les méthodes pour colorer le béton décoratif ?

Le béton coloré est un béton décoratif à la mode ces derniers temps, aux dépens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *