Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Les différents types de bétons et leurs utilisation

Les différents types de bétons et leurs utilisation

En matière de construction, le béton figure par les matériaux indispensables. Il offre plusieurs possibilités, que ça soit en termes de performances qu’esthétiques. Selon vos besoins et vos goûts, il est possible d’adapter son dosage, ses composants et ses formes. Rappelons que le béton peut être utilisé aussi bien pour la construction de la structure d’un bâti que pour sa finition et surtout pour l’aménagement extérieur. Ainsi, il existe plusieurs types de bétons dont les caractéristiques et les propriétés sont différents.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est un type de béton très apprécié pour son apparence. Il est utilisé, que ça soit pour les particuliers que les professionnels, pour décorer les jardins, les allées ou les terrasse, ou même sur la voie publique (les trottoirs et les rues piétonnes). Ce qui fait le charme du béton désactivé c’est sa technique de mise en œuvre qui permet l’obtention d’un aspect granuleux. D’ailleurs, il est possible de le personnaliser en variant son aspect et ses coloris. On apprécie également ce type de béton par sa grande résistance aux intempéries, sa possibilité de s’adapter à toutes sortes de terrains ainsi que son aspect antidérapant, ce qui le rend idéal pour la construction d’une plage de piscine.

Le béton armé

Le béton armé est l’association de la résistance à la compression du béton et à la traction de l’armature en acier. Le positionnement de l’acier, son adhérence et son enrobage confère une grande résistance aux éventuelles déformations de l’ouvrage. Ces deux matériaux se complètent pour assurer une grande solidité à la construction et limite entre autres les problèmes de microfissures. On se sert du béton armé pour la mise en œuvre de poutres, des dalles, des fondations, des voiles, des murs de soutènement ou encore des coques.

Le béton imprimé

Le béton imprimé est le revêtement le plus choisi dans l’aménagement paysager. Faire le béton imprimé consiste à mettre en place une empreinte au niveau d’un support encore frais de façon à obtenir un motif en relief. Il est personnalisable selon vos goûts et vos besoins grâce à un large choix de dessins des empreintes et de couleurs. Il peut par exemple imiter les pierres, les pavés, le bois et la brique selon le type d’empreinte choisi. Les autres avantages du béton imprimé sont également son rapport qualité-prix en comparaison aux matériaux naturels, sa forte résistance à l’abrasion et l’intempérie mais aussi son entretien ultra facile.

Le béton fibré

Comme le terme l’indique, le béton fibré comprend du béton et des fibres, que ça soit mécanique, organique ou minérale. Cette composition optimise les performances de ce type de béton selon l’utilisation prévue :

  • Les fibres métalliques : En acier, en fonte ou en inox, confère une bonne solidité à la construction. Le métal étant résistant à la traction et à la flexion, les risques de fissures sont limités.
  • Les fibres organiques : acrylique, carbone, aramide, polypropylène, kevlar, et autres. On obtient un béton parfaitement résistant aux fissures précoces. Cependant, ce type de béton résiste moins aux températures élevées.
  • Les fibres minérales : le mica, le verre, la basale… l’association procure une bonne résistance au feu et une excellente isolation thermique.

En conclusion, il existe plusieurs types de béton adapté pour la construction de bâtiments et l’aménagement extérieur. Le choix peut dépendre de votre budget, de votre gout et surtout de vos besoins.

Voir aussi

piscine-1

Construction d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Disposer d’une piscine à la maison a été sans doute le rêve de tout le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *