Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Fuite de toiture : quelles sont les solutions ?

Fuite de toiture : quelles sont les solutions ?

Une toiture qui fuit, c’est le cauchemar de tout propriétaire immobilier. Au delà du désagrément, les frais à engager peuvent être lourds si le problème n’est pas pris à temps. De nombreux problèmes d’humidité peuvent apparaître et s’attaquer à vos murs, etc. Que faire face à ce type de problème ?

Faire les réparations soi-même

Réparer les fuites de toiture soi-même est risquée, mais avec un minimum de préparation, de la patience et un peu de chance… l’opération est tout à fait réalisable !

Si la fuite est due à une tuile cassée ou fissurée, la réparation n’a rien de compliqué. Il suffira dans un premier temps, de bien nettoyer l’ensemble de la toiture et les gouttières. Ce qui permettra aussi de détecter d’éventuelles sources de fuite. Par la suite, il suffira de remplacer les tuiles présentant des dommages par des tuiles neuves.

Pour une toiture en tôle, la réparation est un peu plus complexe. Après avoir détecté l’emplacement et l’origine de la fuite, il faudra, selon la gravité des dégâts, choisir entre colmater la fuite (avec du silicone, du goudron ou de la colle tôle) et remplacer la tôle endommagée. Dans le premier cas, il suffira d’appliquer directement le tiptop selon les instructions mentionnées dans la notice du produit. Pour le deuxième cas de figure par contre, il faudra enlever et remplacer la tôle abîmée.

Faire appel aux services d’un professionnel

Il faut savoir que sans connaissances dans le domaine du bâtiment, il peut être dangereux de réparer soi-même une fuite de toiture. En effet, il se peut que la fuite ne soit pas due à un trou, une fissure, mais à quelque chose de plus grave, plus difficile à réparer et qui pourrait nécessiter de protéger l’ensemble de la maison. Se lancer dans la réparation sans aide extérieur peut donc s’avérer très risquer et aussi, très couteux.

Quand on n’y connait rien en toiture, la meilleure solution est donc de faire appel à un professionnel. A noter aussi que la prise en charge de ce type de travaux, notamment les frais de prestation, est comprise dans l’assurance habitation et dans la garantie décennale.

 

 

Voir aussi

Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé, très souvent utilisé aux États-Unis pour offrir un aspect particulier au sol, …

One comment

  1. Bonjour,
    Je recommande vivement de faire appel à un professionnel pour résoudre un problème de fuite même si on a l’impression que celle-ci n’a pas l’air sérieux. Des fois, c’est en essayant de régler soi même ce genre de problème que ça s’aggrave après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *