Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Le remplacement de fenêtre bois à simple vitrage : gains énergétiques assurés !

Le remplacement de fenêtre bois à simple vitrage : gains énergétiques assurés !

A l’achat d’une vieille bâtisse, on sait en général que l’isolation sera bonne à revoir et c’est le plus souvent au niveau des ouvertures que le problème se pose. Nous savons notamment que pour une maison, les ouvertures représentent à elles-seules entre 10 et 15% des déperditions de chaleur, voire bien plus si les matériaux sont anciens ou détériorés. Il s’agit d’une raison suffisante pour prévoir d’investir mais vous verrez que les avantages peuvent aussi se trouver dans le confort sonore…

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Les raisons pour lesquelles il est intéressant de changer ses fenêtres peuvent être nombreuses : pertes de chaleur considérables, isolation acoustique laissant à désirer, simple vitrage ou encore pour de simples raisons esthétiques.

Pour cet article, nous allons nous intéresser aux deux premières raisons, à savoir les pertes de chaleur et les gênes occasionnées par les bruits extérieurs.

Lutter contre les déperditions de chaleur, mais aussi contre les grosses chaleurs !

Qui ne connait pas cette fameuse sensation de froid au touché d’une vitre en hiver ? Le remplacement de fenêtres bois par des matériaux offrant de meilleures performances thermiques peut vous faire oublier ces petits désagréments. Cliquez ici pour plus d’informations sur les différentes marques du marché.

Les vitrages proposant une isolation thermique renforcée ont le double avantage de bien isoler du froid mais aussi du chaud en été. Pour aider votre choix, sachez que les menuiseries les plus performantes ont un coefficient thermique bas et non l’inverse. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un gain énergétique de 80% par rapport à vos anciennes fenêtres à simple vitrage par exemple. De plus, ce type de travaux peut entrer en considération pour un crédit d’impôt.

Et les bruits extérieurs ?

Si certaines pièces sont directement exposées à la circulation routière par exemple, il peut être intéressant de se pencher sur une solution adaptée. Les vitrages acoustiques peuvent être la solution si vous êtes dérangé par les nuisances sonores, toutefois ils affichent généralement de moins bonnes performances thermiques

 

Voir aussi

Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé, très souvent utilisé aux États-Unis pour offrir un aspect particulier au sol, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *