Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Mes carrelages se fissurent : que faire ?

Mes carrelages se fissurent : que faire ?

En se fissurant, le carrelage perd tout son aspect esthétique et peut perdre de son imperméabilité. Dans une mesure plus grave, ces fissures peuvent entrainer d’importants dégâts au niveau de la surface où est posé le carrelage. Mais qu’il s’agisse de carreaux de salle d’eau, de salle de vie, posés au sol ou au mur, les accidents peuvent vite arriver et le risque zéro n’existe pas. Que faire alors lorsque les carrelages se fissurent ?

Déterminer la cause de la fissure

445107Le carrelage ne se fissure jamais de lui-même, à moins qu’il soit vraiment de très mauvaise qualité et encore. Avant de penser aux réparations, il faut d’abord déterminer d’où vient la fissure. Cette étape est importante, car elle permet d’éviter que l’incident se produise de nouveau, même après avoir changé de revêtement.

Généralement, les carrelages se fissurent après qu’un objet lourd leur soit tombé dessus, lorsque leur support s’affaisse ou se tasse, lorsqu’ils ont été posés sans joint de dilation ou tout simplement, lorsque la pose a été mal réalisée.

Réparer les carrelages fissurés

Il existe deux solutions pour réparer des carrelages fissurés : soit le faire soi-même, soit faire appel à un carreleur.

Tout vendeur de carrelage qui se respecte vous conseillera toujours d’acheter trop de carreaux que pas assez ! Il s’agit là d’un conseil avisé, plus que d’une simple technique commerciale. En effet, les carreaux supplémentaires servent de réserve au cas où des fissures (et d’autres altérations) surviendraient. Ainsi, si vos carrelages se fissurent, vous pourrez les réparer, ou plutôt les remplacer avec le reste de carreaux non utilisés. La réparation est plutôt basique et consiste à décoller les carreaux fissurés, à gratter l’excès de ciment ainsi que de joint et de placer les nouveaux carreaux. Il faudra aussi penser à séparer les carreaux avec de nouveaux joints de dilation.

Vous l’aurez compris, faire les réparations soi-même nécessite un minimum de connaissance en matière de carrelage. Ce que tout le monde n’a pas forcément. Par ailleurs, cette alternative n’est conseillée que pour des fissures causées par la chute d’objet lourd. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un carreleur. Ce professionnel saura mieux déterminer l’étendue des dégâts et proposer la solution la plus adéquate.

 

Voir aussi

street_building_inner_harbor_baltimore_brickwork_bricks_walkway_path-996757

Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé, très souvent utilisé aux États-Unis pour offrir un aspect particulier au sol, …

One comment

  1. Hello,
    Merci beaucoup pour tes conseils ! C’est un souci que j’ai surtout dans ma cuisine, mes carrelages se fissurent. Le problème, c’est que certains des carrelages que j’ai gardés en remplacement se fissurent aussi. Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *