Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Motorisation des stores : avantages, le coût et les travaux à prévoir

Motorisation des stores : avantages, le coût et les travaux à prévoir

La motorisation des stores est l’une des nombreuses possibilités offertes par la domotique. Retrouvez dans cet article les avantages de l’automatisation de vos stores et toutes les infos pratiques pouvant vous aider à affronter les travaux afférents.

Les avantages de la motorisation des stores

L’atout principal de la motorisation des stores est le confort qu’il aide à améliorer. Contrairement au store à manivelle dont le déploiement et l’utilisation peuvent être fastidieux, les stores motorisés grâce à leur moteur sont aisément manipulables. Ainsi, au moyen d’une télécommande, simple d’utilisation, vous pouvez actionner, sans aucun effort physique, votre store. Désormais, les moteurs associés aux stores se pilotent en effet à l’aide d’une télécommande sans fil qui vous permet d’ouvrir ou de fermer ces interfaces à distance, depuis votre canapé par exemple. Plus besoin donc de vous déplacer !

Mieux, grâce aux progrès intervenus dans le domaine de la domotique, la motorisation des stores peut s’accompagner de la mise en place de nombreux capteurs (capteur solaire, capteur vent, capteur pluie, etc.) ; ce qui accroit l’efficacité de vos stores.

Les coûts et les travaux liés à la motorisation des stores

Même si la motorisation des stores implique des coûts supplémentaires, ces derniers sont amortis au fil du temps en raison de la durabilité accrue des stores. L’investissement à consentir varie suivant différents paramètres.

Sur le marché, on retrouve une gamme variée de moteurs, les uns filaires et les autres à fonctionnement sans fil. Selon vos besoins, ces équipements proposent une puissance variable. Il va sans dire que le coût du moteur est proportionnel à cette importante donnée technique. Ensuite, il vous faut prévoir les frais liés à l’installation. Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez économiser sur la main d’œuvre, en déployant vous-même le moteur. La motorisation ou bien la réparation de volets roulants ne sont toutefois pas des opérations aisées et il est souvent préférable de se tourner vers des professionnels habitués à ce type d’opération.

Les travaux nécessaires pour la motorisation des stores

Avant de procéder à la motorisation de vos stores, vous devez décider du type de moteur à utiliser. Vous devez savoir que le déploiement d’un moteur à télécommande sans fil requiert moins de travaux qu’un moteur à commande filaire.

L’installation du moteur sur le store consiste à le glisser puis le consolider, avec son jeu d’adaptation roue/couronne, dans le tube du store banne. Des travaux intermédiaires tels que le raccordement à la source électrique pour l’alimentation sont requis et peuvent nécessiter des tirages de câble. Dans la majorité des cas, un démontage du store à motoriser n’est pas nécessaire.

 

Voir aussi

Le béton imprimé : que peut-on en retenir ?

Le béton imprimé, très souvent utilisé aux États-Unis pour offrir un aspect particulier au sol, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *