Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Ponceuses vibrantes, girafes, excentriques : quelles différences ?

Ponceuses vibrantes, girafes, excentriques : quelles différences ?

Il existe plusieurs types de ponceuse qui s’adressent à différentes sortes de travaux selon le genre de ponçage qu’on souhaite obtenir et le mécanisme approprié. Les principaux modèles de ponceuse sont constitués par la ponceuse à bande, la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique.

Les ponceuses généralistes

power-sander-101-featuredLa ponceuse à bande comprend deux rouleaux, un abrasif en papier de verre et fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Elle est utilisée pour dégrossir les grandes surfaces. La ponceuse vibrante comprend un plateau carré, en triangle ou rectangle auquel on ajoute un abrasif. Un mécanisme électrique ou pneumatique contribue à la vibration. Elle s’utilise pour les travaux de finition et le ponçage des angles. La ponceuse excentrique intègre un plateau circulaire rotatif vibrant qui s’adresse aux grandes surfaces, à  la finition, au polissage et au lustrage, ainsi qu’aux arrondis. La ponceuse orbitale est destinée aux finitions moins perfectibles.

Les ponceuses spécifiques

La ponceuse girafe à bras télescopique est une ponceuse orbitale excentrique pour les travaux en hauteur, notamment les murs et les plafonds. Cette ponceuse circulaire dispose d’un grand diamètre. La mini ponceuse est soit une ponceuse orbitale, soit une ponceuse vibrante, en version miniature dotée d’un moteur électrique qu’on peut utiliser avec une seule main. Maniable et légère, elle est destinée aux petites surfaces et aux travaux de carrosserie.  La ponceuse à parquet est utilisée pour les surfaces en bois pour dégrossir le plancher ou égaliser un plancher ancien. C’est une déclinaison de la ponceuse à bande avec aspiration et sac à poussière. La bordureuse est une ponceuse orbitale de grande dimension destinée aux revêtements de sol, tels le béton, la pierre et pour les finitions des angles et des bords de plinthes. D’autres variantes de ponceuse existent sur le marché mais elles s’inspirent toutes des types de ponceuses principales.

Voir aussi

modern-pool-house_190515_02

Les avantages d’une pompe à chaleur pour la piscine

La pompe à chaleur est une alternative intéressante pour chauffer la piscine pour plusieurs raisons. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *