Accueil / Construction et petits travaux de rénovation de la maison / Que savoir sur le béton autoplaçant ?

Que savoir sur le béton autoplaçant ?

La fluidité longtemps recherchée dans les différents bétons utilisés pour la construction des édifices a finalement été découverte grâce à la révolution technologique. Ces différentes recherches ont donné naissance au béton autoplaçant qui est encore appelé béton auto-compactant ou auto-nivelant. Il est très apprécié par les professionnels de la construction pour ses caractéristiques. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le béton autoplaçant.

Les caractéristiques du béton autoplaçant

Le béton autoplaçant est un béton qui se met facilement en place sous les moules ou les coffrages les plus compliqués et bien encombrés sans l’utilisation des vibrations et sous l’effet de la pesanteur à cause de son homogénéité. Pour obtenir ce résultat, le mélange de l’eau au ciment doit être très fluide et les professionnels font usage des superplastifiants. Par ailleurs, il conserve son homogénéité pendant son usage et résiste à la ségrégation. Sa durabilité est proportionnelle à celle du béton ordinaire. En revanche, il est très avantageux par rapport au béton traditionnel.

Le béton autoplaçant est utilisable dans la réalisation de petits et grands travaux, quelle que soit la position des ouvrages sur le chantier. De plus, à cause de ses nombreux avantages et surtout à son coût, les particuliers et les professionnels ont adopté ce béton pour la construction de leurs maisons. Ainsi, la réalisation de votre maison avec le Béton autoplaçant est une solution qui garantira votre investissement. Toutefois, vous devez confier vos travaux aux experts pour avoir un meilleur résultat.

Composition

La légèreté d’un béton se caractérise par une quantité de pâte élevée. Pour cela, le volume des divers matériaux qu’il faut ajouter au béton pour obtenir un béton autoplaçant est plus important que celui des constituants utilisés pour le béton ordinaire. En effet, cette quantité de pâte va mettre à l’écart les granulats qui sont dans le mélange et réduire les probables frottages. Cela rend ainsi la composition plus fluide et facilite également le chargement des coffrages. En outre, l’ajout des adjuvants que sont les surperplastifiants permet à la composition d’être solide.

Mise en oeuvre

Le béton autoplaçant offre une grande facilité de mise en œuvre plus que le béton ordinaire, car les professionnels sont plus à l’aise quand ils coulent ce béton sur de longues distances et hauteurs. De plus, il demande également moins de mains d’œuvre.

Cependant, pour sa superfluidité, il est important de prendre certaines dispositions au cours de son transport et de sa mise en place. Pour cela, il est très nécessaire de contrôler l’étanchéité des coffrages et d’ajouter peut-être des renforts aux pieds du coffrage pour redoubler sa robustesse à la pression. Ensuite, il faut veiller à ce que le béton garde sa fluidité jusqu’à la fin du coulage afin qu’il conserve ses propriétés, car les bétons autoplaçants ont une durée d’ouvrabilité assez courte. Enfin, pour éviter des séparations, il est vivement conseillé de ne faire subir aucune vibration aux bétons autoplaçants.

Avantages

Les propriétés du béton autoplaçant lui confèrent de multiples avantages que sont :

  • Rapidité et facilité dans sa mise en œuvre ;
  • Exceptionnel remplissage des coffrages ;
  • Probabilité de bétonner des formes compliquées ;
  • Absence de vibration ;
  • Béton de qualité et résistant.

Voir aussi

piscine-1

Construction d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Disposer d’une piscine à la maison a été sans doute le rêve de tout le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *